ENTENTE SPORTIVE LARRÉ MOLAC : site officiel du club de foot de MOLAC - footeo

Quels chaussures, crampons...

Plusieurs critères permettent de choisir ses chaussures de football correctement.

chaussures football adidas

Adidas Copa Mundial : un must parmi les chaussures de football

L’état du terrain, la sécurité du joueur et le toucher du ballon sont les principaux critères qui commandent à choisir ses chaussures de football. Pour que ces chaussures soient convenables, il faut scrupuleusement respecter au moins ces différents facteurs qui influent directement sur la qualité de jeu. Les équipementiers y veillent spécialement car la chaussure de football est l’élément central de la tenue du joueur sur le terrain. Les différentes parties constituantes de la chaussure de football permettent de faire un choix éclairé. Les caractéristiques de ces éléments constitutifs conviennent à un type de terrain donné, offrent un toucher de balle spécifique et une certaine sécurité au joueur. Il importe donc de bien connaître les éléments constitutifs de la chaussure de football pour mieux faire son choix qui se compose d’une tige, d’une semelle intermédiaire, d’une semelle inférieure et des crampons.

La tige est une composante non négligeable qui permet de choisir ses chaussures de football

La tige est la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied jusqu’à la cheville. Elle peut être confectionnée avec plusieurs sortes de matériaux tels que le cuir, le mesh etc. Une tige en mesh confère une suffisante aération au pied et un excellent confort qui est très nécessaire en zone de chaleur. Une tige en cuir petite fleur est particulièrement souple et garantit un superbe toucher de balle. Lorsqu’elle est en cuir kangourou, la tige est de haut de gamme et elle est si fine que la chaussure prend la forme du pied qui permet une belle manipulation du ballon. En termes de longévité, de légèreté et de facilité d’entretien, c’est la tige synthétique qui est la plus indiquée. Par ailleurs, il est fortement conseillé pour avoir un toucher de balle agréable de ne pas cirer la tige en cuir peu avant de jouer au football. Sur la tige, il est recommandé d’avoir une languette à rabat et de faire un laçage excentré afin d’avoir une surface de contact homogène. Cette précaution donne une meilleure maîtrise du ballon lors des amortis, pendant les contrôles du pied et pour la précision des tirs.

Les semelles pour choisir ses chaussures de football

Les semelles extérieures sont celles sur lesquelles sont fixés les crampons vissés. Elles amortissent les chocs entre le sol et les pieds sur des terrains secs et durs. Les semelles en caoutchouc protègent efficacement des chocs et autres traumatismes. Lorsqu’elles sont lisses et sans crampon, les semelles en caoutchouc sont indiquées pour le football en salle et très recommandées pour les juniors et les tout-petits. Les semelles intermédiaires ou intercalaires supportent en partie le choc entre sol et le pied de sorte à éviter les accidents articulaires et ligamentaires. En polyuréthane (Pu), les semelles intermédiaires restent très durables et efficaces sur les terrains durs et secs tandis qu’elles sont plus confortables et légères lorsqu’elles sont en Eva. Elles allient durabilité et confort lorsqu’elles sont faites en Eva pressé, moulé ou en Reeva.

Les crampons appropriés pour le choix de ses chaussures de football

Les crampons sont hautement importants car ils sont directement en contact avec l’aire de jeu. Les chaussures de football munies d’une surface de flexion sous l’avant du pied offrent une confortable adhésion et une parfaite accroche sur le terrain. Les pelouses sèches nécessitent des crampons ronds moulés de 8 à 14 et de 24 à 28, des crampons lamelles à traction ou encore les multi-crampons qui sont en fait des crampons moulés de petites tailles et plus nombreuses sur la surface de la semelle extérieure. Les sols gras acceptent les crampons vissés qui vous garantissent une belle accroche sur les surfaces humides. Sur l’herbe mouillée, la finesse et la longueur des 8 à 10 crampons en lamelles moulées des chaussures à semelles caoutchouc s’avèrent les plus efficaces. Concernant les crampons, la préférence du joueur est certes à ne pas négliger, mais on s’y habitue très facilement au fil des entraînements. Il faut donc prendre des crampons adaptés pour accroître ses performances sur les différents types terrains.

Incontestablement, l’état du terrain conditionne fortement à choisir ses chaussures de football. Il faut distinguer les terrains secs ou durs, les terrains humides ou gras et les salles de foot. Les chaussures de football sont primordiales pour la sécurité du joueur sur le terrain de jeu.

Awen COUDON est devenu membre 7 mois
A et basket seniors 9 mois
Concours de Boules Bretonnes 9 mois
sophielb a pronostiqué Saison 2022/2023 11 mois