Les ampoules

Soigner les ampoules

Par fabio

Les ampoules (ou phlyctènes) proviennent d'un frottement engendrant une irritation de l'épiderme. La peau commence par être localement rouge et douloureuse puis une bulle remplie d'un liquide séreux apparaît..

L'éviter


La première chose qui n'est pas la plus aisée, c'est de l'éviter!! Chacun y va de sa petite recette:
- Chaussures adaptées à son pied : C'est bête mais su vous avez mal dès que vous mettez les pieds dans vos chaussures, il y a de grandes chances que ça n'aille pas en s'améliorant...
- Chaussettes de bonne qualité, non usée : en effet l'usure des chaussettes les rendent rêches et favorise le frottement.
- Éventuellement Chaussettes double épaisseur et évacuant la transpiration
- Sparadrap aux points de friction (Hansaplast anti-ampoules)
- Se tanner les pieds avec une solution aqueuse de formol à 5%
Mais surtout une bonne hygiène et une surveillance de nos pieds.

Si l'ampoule est fermée :


1- Laver (si possible) le pied à l'eau et au savon.
2- Percer l'ampoule avec une aiguille (si possible stérile) et évacuer le liquide séreux.
3- Sécher sans enlever la peau
4- Eventuellement (en fonction de la taille de l'ampoule) Appliquer un pansement hydrocolloïde (J'y reviendrais en fin d'article) et un sparadrap type élastoplaste dessus. Laisser en place 2 à 3 jours et enlever délicatement pour ne pas arracher la peau fragile. Soins avec crème hydratante ensuite.

Si l'ampoule est ouverte :


La procédure est pratiquement la même : Ill faut essayer de conserver la peau de protection si c''est encore possible, sinon il faut découper la peau au ras de la peau saine après lavage et appliquer un pansement hydrocolloïde.

Les pansements hydrocolloïdes :
Tout le monde connait le "Compeed" mais il existe des plaques pour un usage médical qui servent dans les cas de plaies ou d'escarres.
Le "compeed" est bien mais vraiment pas donné...
Ces plaques vendues en pharmacie peuvent remplacer le "compeed". Elles peuvent être découpées à dimension.

faites les comptes:
"Compeed" environ 7.5 euros les 5
"Algoplaque" ou "Duoderme extramince" ou "Comfeel extramince" entre 45 et 60 euros en plaque de 10cm X 10cm et boite de 16 à 20 suivant les marques.

L'usage d'un antiseptique n'est pas nécessaire, un bon lavage des pieds à l'eau et au savon est largement suffisant. Les antiseptiques sont souvent trop agressifs pour la nouvelle peau qui va se former et en ralentir la formation.

Dans tous les cas, ne pas graisser ni protéger la peau avec un pansement trop longtemps : en empêchant l'ampoule de sécher, vous empêcherez la guérison. Un bonne méthode pour accélérer les choses : eosine sur la plaie : ça sèche et asceptise.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 2 Arbitres
  • 27 Joueurs
  • 21 Supporters

Tartiflette de l'ESLM animation

5 novembre 2018 11:11

Tartiflette de l'ESLM animation
Soirée Dansante Menu : kir Tartiflette / gratin de pdt , rôti dessert  café   Adultes 10 € Enfants 5 €   Les ticket sont en ventes auprès des joueurs du club Lire la suite
nov.
19:00
salle polyvalente de Molac